ONAIR Magazine

On novembre 23, 2019
 » Peindre comme on respire  »  par Daniel ROLLE

Pour cet artiste-peintre solaire, l’un des plus doués de sa génération,
le dessin se fait musique, les couleurs se font voiles au coeur de la toile,
l’inspiration des rencontres pour guide, l’expiration des émotions
pour ancre et pour boussole.
For this solar artist, one of the most talented of his generation, painting
equals music, colours veiling the very heart of a canvas shepherded by
inspiring encounters, and the breath of emotions acting as both
anchor and compass.

Au gré de ses déambulations fureteuses, au coeur de ses destinations de voyages, il hume à plein nez le parfum capiteux des horizons tropicaux, se nourrit l’âme de musiques sans frontières, d’inspirantes rencontres de passage, libre comme les créateurs de l’ombre qui ont guidé ses pas sur leurs traces pionnières. Alfredus – son patronyme d’artiste – restitue dans ses oeuvres picturales les êtres et les choses qui ont aimanté son regard. Il suffit de l’écouter pour s’en convaincre : « L’art est l’expression directe du monde intérieur de l’homme. » Caribéen dans l’âme, « Guadeloupéen de coeur »né à Nantes en 1982, il n’est âgé que de quelques mois quand il découvre son environnement insulaire, aux côtés de ses parents venus s’installer dans l’archipel. Sa vocation d’artiste comme ses nourritures spirituelles, son empathie précoce pour les êtres authentiques qu’il affectionne n’ont cessé, au fil du temps, de l’ancrer à coeur dans son territoire d’élection.

As he wanders here and there, browsing the very core of each destination explored through his travels, the heady scent of tropical horizons and nurturing sounds of a limitless musical realm complement the transient but inspiring encounters captured by this underground creative, free as his pioneering predecessors. Alfredus – as per his stage name – manages to mirror through his pictorial artwork, the beings and things which have somehow magnetised his gaze. A few words with him suffice to convince one that “Art is the direct expression of man’s inner world.” A “Guadeloupean at heart” with a Caribbean soul, he was born in Nantes in 1982 and only a few months old when he moved to the archipelago with his parents. His artistic calling as well as his spiritual journeys and early empathy for the sincere individuals he so loves, have continuously, over time, contributed to anchoring him further to his homeland of choice.

Métissage et synesthésie ~

Ses premières armes d’artiste polymorphe, de graffeur discret mais passionné, il les forge dans l’inspirante modernité du “street art”, des musiques du monde de la nuit et des “performances” à valeur d’expression poétique mêlés. Chez Alfredus, les expériences fondatrices foisonnent. Les thématiques d’exposition de ses oeuvres les plus récentes en témoignent : “Flux musical”, “Partitions de couleurs”, “Matrice du métissage”, avec, en fil rouge, un étonnant parti-pris conceptuel. « Il existe un lien naturel entre sons et couleurs ». Dernier exemple en date : la série de ses “visages coups
de coeur”, ornés d’un arc-en-ciel chromatique de couleurs mises par l’artiste en synergie fusionnelle, avec une subtilité convaincante. Ou, plus abstraite, sa série “Synesthésie” – du grecsyn (ensemble) et aisthesis (perception) – symbole de la fascinante conjonction de sensations suscitée entre peinture et musique. Chaque tableau devient espace physique ouvert, où la couleur affirme sa dimension vibrante.

Mixed cultures and synaesthesia ~

His primary work as a polymorphous, discrete yet passionate artist, was fuelled by the stimulating modernity of street art, night-life music and mixed poetry performance. Alfredus’ foundational experiences have since blossomed, as shown by the themes embraced in his most recent art exhibits: “Musical flow,” “Colour scores,” “Melting-pot matrix” and a surprising conceptual approach. “There is an organic relationship between sounds and hues.” The latest instance being his series of “coup de coeur faces,” adorned with a chromatic rainbow of colours used in fusional synergy with compelling subtlety. His more abstract “Synaesthesia” series – from the Greek term syn (whole) and aisthesis (perception) – epitomises on the other hand the fascinating convergence of feelings roused somewhere between painting and music. Each artwork becomes an open physical space where colour asserts its most vibrant facets.

L’Arc des Caraïbes, carrefour des Arts ~

Remarqué à Saint-Barthélemy pour ses fresques décoratives d’hôtels de prestige et de charme* (le Christopher à la Pointe Milou, l’Eden Rock à la baie de Saint-Jean…) lors de leurs refondations esthétiques d’après l’ouragan Irma, Alfredus voit déjà, depuis Miami, en Floride, s’ouvrir grandes les portes d’une immersion artistique de portée internationale. De nouvelles sollicitations décoratives, émanant de groupes hôteliers américains installés à Pompano Beach (au nord de Fort Lauderdale) l’y appellent déjà, à l’horizon 2020. En point de mire “rampe de lancement”, l’Art Basel Miami Beach – la plus grande Foire d’Art contemporain des Amériques, regroupant le gratin international des arts visuels, venu offrir un souffle nouveau à la musique des hautes sphères.

The Caribbean, crossroads of the Arts ~

After getting much exposure for his decorative murals in prestigious St.Barth hotels* such as the Christopher in Pointe Milou or Eden Rock on the St. Jean bay – following their post-Irma aesthetic reconstruction, Alfredus now has his eyes set on new horizons, starting with Miami, Florida, where the gates of worldwide recognition are increasingly opening up to him. New requests have emerged, which will have him work for huge US hotel groups based in Pompano Beach (North of Fort Lauderdale) as early as 2020. The goal being to enter Art Basel Miami Beach – a “launch pad” that is also the biggest Contemporary Art Fair in
the Americas, gathering the best of the best visual artists from all around the globe, and the opportunity to bring a breath of fresh air in high places.

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