Digigraphie®

 

 

 

 

Un nouvel horizon pour l’Art

  • La Digigraphie® d’Epson ouvre un nouvel horizon pour la reproduction numérique d’oeuvres d’art. Grâce à elle, le monde de l’art exploite enfin tous les avantages des technologies numériques, tout en garantissant une qualité et une conservation exceptionnelles des oeuvres produites.
  • La Digigraphie® est le fruit de nombreuses années de recherche menées par Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité de ses encres pigmentaires UltraChromeTM.
  • La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d’art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d’art. Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l’artiste.
  • La Digigraphie® est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C’est le gage de sa valeur et la condition de son succès.

 

Un nouveau label

La création du label Digigraphie® est relativement récente, cependant sa pratique est plus ancienne. La Digigraphie® a été officiellement inaugurée le 13 novembre 2003 à l’occasion du centenaire du salon d’Automne, qui se tenait à Paris. Depuis plusieurs années, de nombreux artistes photographes et plasticiens, mais aussi des prestataires de services (laboratoires photo et ateliers de lithographie), utilisent la technologie des imprimantes Epson pour réaliser des tirages sur papier d’art. Ils ouvrent ainsi la voie à une nouvelle discipline : la reproduction numérique d’une oeuvre d’art. Grâce à la technologie de ses imprimantes et à la qualité de ses encres UltraChromeTM, Epson dynamise le marché de l’art en offrant de nouvelles perspectives aux artistes, aux galeries et aux musées.

Un large choix de papiers d’art
La Digigraphie® est liée au support d’impression utilisé. Ainsi, Epson a sélectionné une gamme de papiers d’Art de haute qualité dédiée à la Digigraphie® : papier d’Art ultra lisse, texturé, canvas, papier Photo Traditionnel, mais également un papier mat associé au procédé Diasec®. Toutes ces matières ont fait l’objet de tests réalisés par des laboratoires indépendants, afin de garantir une stabilité de l’oeuvre dans le temps. Retrouvez la liste complète des papiers supports d’Art sur www.digigraphie.com

Digigraphie® : un gage de qualité
Epson a constitué un groupe de réflexion réunissant quelques artistes photographes, peintres et plasticiens. Son rôle : définir les règles d’usage du label, veiller à son harmonisation au cours de son évolution à travers les différentes disciplines artistiques, et enfin assurer un rôle de conseil sur l’adaptation de la technologie Epson par rapport à leur sensibilité.

 

 La Digigraphie® pour qui, pourquoi ?

  • Le monde des Arts

Les artistes et les musées ne sont pas les seuls à souhaiter plus de liberté, de visibilité et de contrôle sur leurs reproductions, les acheteurs veulent également garantir la qualité de leurs tirages dans le temps.
Le photographe ne se contente pas de prendre une photo, mais il réalise aussi le tirage et donne à l’image l’orientation qu’il désire. Les possibilités sont immenses.

  • Plus de visibilité

Par définition, une oeuvre originale est unique. La Digigraphie® offre à chaque artiste l’occasion de diffuser plus largement sa création en lançant une série limitée de qualité.

  • Une production maitrisée

La technologie d’impression Epson permet aux artistes de maîtriser la qualité etla quantité de leur production. La Digigraphie® empêche tout plagiat puisque chaque oeuvre est numérotée, estampillée et signée. Chaque tirage appartient à une série limitée.

Des musées fiers de leur patrimoine
Le label Digigraphie® Collection devrait séduire plus d’un musée en Europe. En effet, tous les musées, nationaux ou privés, peuvent désormais proposer aux visiteurs d’acquérir une oeuvre de qualité en édition limitée. Chaque visiteur pourra donc repartir avec une reproduction d’exception de son oeuvre favorite (peinture ou photo). C’est l’occasion de s’offrir un
patrimoine artistique à domicile. La vente de Digigraphies® Collection peut s’effectuer lors d’une exposition temporaire ou pendant la visite des oeuvres permanentes.

Laisser un commentaire