C’SMART Juin 2022
ALFREDUS – Père Labat – ARTS&RHUM 2022
L’œil caribéen
Ses premiers coups de pinceaux sont inspirés par un manque. Un manque terrible du ciel bleu de Guadeloupe. À Bordeaux, par temps gris, Alfredus peint Joseph à la fenêtre de sa kaz colorée. À l’époque où, petit, il courait les champs et les mangroves de la douce campagne de Saint-Félix ; Joseph et sa kaz faisaient partie du décor. Vingt ans plus tard, les œuvres d’Alfredus sont partout, colorant notre quotidien de mille teintes chatoyantes.
D’île en île, sur les murs de nos villes, au détour des chemins et dans les salles d’expo, ses créations invitent à l’évasion. Une immersion dans des univers haut en couleurs, où les tons et techniques, les émotions se déclinent astucieusement.
Des réalisations jouant sur le réalisme et l’abstrait entre spray de bombes, traits de pinceaux et peinture acrylique au couteau. Animé par une frénésie créative, l’artiste peintre crée ses propres courants : ses portraits devenus iconiques pour « Matrices de métissages » ou encore la musique en peinture avec « Partitions de couleurs » où Alfredus propulse l’ingéniosité de son art en déconstruisant la frontière entre le son et l’image par la synesthésie.
À présent, l’artiste a ses yeux braqués sur l’horizon, par-delà les océans où il rêve d’exporter son art, à la conquête de l’international avec dans ses valises la poésie de nos paysages caribéens.