ARTS&RHUM 2022

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe s’engage pour la visibilité des artistes guadeloupéens en partenariat avec C’SMART.

Du 27 décembre 2021 au 28 janvier 2022, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe en partenariat avec EWAG à travers le magazine C’SMART, organise un appel à candidature dans le cadre de la manifestation ARTS & RHUM initié par le CTIG. Une expérience hors du commun où l’art se laisse conter le rhum.

9 artistes/plasticiens lauréats seront sélectionnés afin de réaliser une œuvre sur la thématique du rhum, associée à une distillerie de Guadeloupe, et recevront un prix d’une valeur de 4 000 €.

Le 12 février 2022 aura lieu au CTIG dans l’après-midi, un tirage au sort pour attribuer à chacun des 9 lauréats le nom de la marque de rhum sur lequel il devra travailler. Les artistes doivent s’inspirer d’un des rhums partenaires pour produire une œuvre qui valorisera la marque (Longueteau – Karukera – Bologne – Papa Rouyo – Père Labat – Bielle – Gwadinina – Reimonenq – Montebello).

Fin mars 2022, une restitution des œuvres et une rencontre avec les rhumiers, les artistes et le comité de sélection sera organisée au cours de laquelle les artistes recevront leur prix (un chèque d’une valeur de 4000 €).

Les œuvres + le portrait de l’artiste + sa biographie bénéficieront d’une exposition dans le magazine C’SMART à paraître en mai 2022.

Les œuvres deviendront alors la propriété du CTIG qui pourra en disposer librement et notamment organiser des expositions afin de promouvoir l’art et le spiritourisme des Îles de Guadeloupe.

Bonne chance !                 Partenaires : CTIG – EWAG 

LABAT, comme un ailleurs ...

Si une bouteille à la mer n’est pas toujours synonyme d’espoir, elle peut être un remède amer à l’effet salutaire. 

Élixir créatif ou secret d’un terroir, elle nous convie dans son univers imaginaire au cœur de la mer.

Dans un assemblage subtil de teintes monochromes … Nuances animées et gracieuses des fonds lagunaires.

S’anime alors l’ivresse des profondeurs, cette exaltation des sens provoquée par ces eaux vulnéraires

Et comme pour lâcher prise et tenir bon, il se fait l’écho « enivrez-vous sans trêve » de Baudelaire.

Si bien que le pinceau, telle une main tendue au peintre qui cherche à rejoindre la surface et la lumière, 

Donne corps à l’informe et forge l’écho symbolique des sentiments de cet être débonnaire.

Il le révèle exact, à un moment donné, entre eau de vie et poésie, Verlaine et Apollinaire.

Crée l’inattendu, sacralisant le temps de quelques vers, une bouteille derrière un fond de verre.

C’SMART Juin 2022

L’œil caribéen

Ses premiers coups de pinceaux sont inspirés par un manque. Un manque terrible du ciel bleu de Guadeloupe. À Bordeaux, par temps gris, Alfredus peint Joseph à la fenêtre de sa kaz colorée. À l’époque où, petit, il courait les champs et les mangroves de la douce campagne de Saint-Félix ; Joseph et sa kaz faisaient partie du décor. Vingt ans plus tard, les œuvres d’Alfredus sont partout, colorant notre quotidien de mille teintes chatoyantes.

D’île en île, sur les murs de nos villes, au détour des chemins et dans les salles d’expo, ses créations invitent à l’évasion. Une immersion dans des univers haut en couleurs, où les tons et techniques, les émotions se déclinent astucieusement.

Des réalisations jouant sur le réalisme et l’abstrait entre spray de bombes, traits de pinceaux et peinture acrylique au couteau. Animé par une frénésie créative, l’artiste peintre crée ses propres courants : ses portraits devenus iconiques pour « Matrices de métissages » ou encore la musique en peinture avec « Partitions de couleurs » où Alfredus propulse l’ingéniosité de son art en déconstruisant la frontière entre le son et l’image par la synesthésie.

À présent, l’artiste a ses yeux braqués sur l’horizon, par-delà les océans où il rêve d’exporter son art, à la conquête de l’international avec dans ses valises la poésie de nos paysages caribéens.

Les commentaires sont fermés.